Un produit d'exception, issu de la volonté farouche d'un petit groupe de trentenaires du village de Gragnano, au sud de Naples, la Mecque de la pasta italiana : re créer un atelier artisanal de production d'excellence de pasta di Gragnano. Sans aucune compromission.
Avec l'aide des familles de la paroisse, l'atelier est installé au plus haut de la vallée des Mulini di Gragnano afin de disposer de l'eau de source du Parc Régional des Monti Lattari la plus pure avant qu'elle ne subisse les traitements du milieu urbain.
Les blés proviennent exclusivement d'une exploitation agricole familiale d'Altamura, village collinaire incontaminé des Pouilles. Conditionnés en petits sacs de 25kg, ce sont des assemblages de variétés autochtones ( senatore capelli, svevo, saragolla etc) décidés par le Mulino di Gragnano et non par les stratégies commerciales du négoce.
L'extrusion au bronze massif est naturellement de rigueur, de même que le séchage lent (24/36h) à basse température (<35°C), qui vont ensemble donner à la pasta sa texture rugueuse, sa densité, sa tenue à la cuisson, son goût et sa facilité de digestion.
Séduit par ce beau projet, le Pape François a récemment reçu Francesca au Vatican, dont le Mulino di Gragnano est désormais le fournisseur attitré.